04 décembre 2006

Dorade "de l'espace" et sa royale de Langoustines


Un dimanche pluvieux, pas mal de patience (début des hostilités 16h30), voila une recette pas trops toucon pour une fois, mais fort gratifiante si on arrive au bout sans crise de nerfs majeure !! attachez vot ceinture c'est parti....pour:
"La dorade de l'espace et sa royale de langoustines"
Je vous en avais déjà parlé de la cuisson sous vide sidérale depuis l'investissement dans la super Vacum machine (voir ici ou la ) je ne reviendrais donc pas dessus, on a beaucoup d'autres trucs à faire! par exemple:
La royale de Langoustines, il vous faudra: des langoustines (tient donc!) 4 zeufs, de la crème, du lait, 1 demi filet de daurade, tout balancer dans le bol du mixer et wouizzzer à mort, pendant ce temps arrachez vous les doigts en décortiquant les langoustines, garder les têtes pour la sauce et 2 queues par tête (...de convive oulala! je m'enbrouille déjà! ) couper le reste (des queues pas des convives...) en gros morçeaux
et l'incorporer à l'espèce de gloubiboulga sus réalisé, surtout ne plus wouizzzer du tout!, mélanger et remplir des p'tits ramaquins beurré, faire cuire au bain marie.....
A ce stade de la recette faire une pause pour reprendre ses esprits, recompter les convives, les ramequins et les queues.....tout est Ok, alors on peu faire une p'tite sieste, ou boire un coup de blanc !
-Sous-traiter au petit personnel la pluche des patates et la coupe des rondelles (15 minutes de sieste ou 1 verre de blanc de gagné !)
-S'attaquer à la sauce: faire sauter les têtes avec échalottes et ail, flamber au calva ecrabouiller au pillon (oui, oui ça va gicler partout !) mouiller au vin blanc (c'est là qu'on se dit qu'il aurait mieux fallut faire une sieste..... donc : rouvrir une bouteille) un peu de fumet de poisson et on oubli tout ça sur le coin de la plaque du fourneau (comme y disent dans les livres)
quoi ? déjà 20 h 30 mais que reste t'il donc encore à faire...Presque rien ou presque!
-Cuire les rondelles de patate au beurre, les finir au fond blanc
-Cuire les filets de daurade (sous vide) env 7 minutes dans de l'eau à 80 °c
-Démouler les ramequins
-Tout jeter armonieusement dans l'assiette
merde! on a oublier de poualer les queues ! completement oublié, crotte de zut!
-garder au chaud les zolis zassiettes (plus facile à dire qu'a faire) poualer les-dites queues....Et voila c'est fini ! (21h15)
Eviter de s'éffondrer d'épuissement en portant les assiettes à table sous les acclamations, largement mériter de l'assistance en délire......(qui a dit : "qu'il n'aimait pas trops le poisson "!)

15 commentaires:

mamina13 ( mina) a dit…

superbe ta recette je la met de coté, malheureusement chez moi la sous traitance ça marche pas donc je prévoit une bouteille de vin en sup pour le moral.

Lauriana a dit…

Que c'est divin!

Elvira a dit…

Wouaouh! C'est superbe! :-)

eva a dit…

Bravo ! Le résultat est magnifique.

khala a dit…

très belle assiette !

Anonyme a dit…

oui je n'aime pas le poisson et alors; tant pis pour la peine je quitte le domicile conjugal et je pars avec l'arpete pakistanais et l'argenterie bien sur (n'oubli pas d'aller chercher la petite cherie à l'école ce soir. mais pas de panique je serais de retour pour le diner le lundi c'est jamais poisson.

Alhya a dit…

C'est fou, ça, j'ai tenté une royale de foie gras pour ma part ce week end, un truc que j'avais jamais osé ni gouté, d'ailleurs! et là, que vois je, sa cousine à la langoustine, un peu que je vais la tenter celle là!

Mayacook a dit…

Je partirais bien dans l'espace avec ta daurade!!! J'aime beaucoup tes pauses-"repos"!!

Estebe a dit…

Récit haletant. On s'essuie le front.
Vous devriez faire journaliste sportive, Dame Loulou, même si cette reconversion occasionnerait une perte majuscule pour le monde de la cuisine.

Mamina a dit…

L'anonyme de service mériterait d'avoir du poisson ce soir... je le trouve un tantinet gonflé. En plus il faut que tu ailles chercher la petite à l'école... il n'a qu'à envoyer l'arpète paskistanais, ce qui console c'est que c'est l'arpète qui fera l'argenterie...

loulou a dit…

Chère Mamina, en effet il me reste quelques royales, (toujours cette tendance à en faire trops) yerk, yerk! il ce peut qu'il y est donc des" restes" à finir ce soir......
Et pour l'argentrie.....trops tard j'ai déjà tout vendu pour acheter du cerfeuil tubéreux et des coquilles saint-jacques...nananananère!!

Anonyme a dit…

ok Mamina a raison vraiment gonflé l'anonyme, mais pour montrer ma bonne volonté je serais à l'école à l'heure et ma pénitence sera de manger du poisson sans mouffeter (je peux le faire). s'agissant du journalisme sportif conaissant Dame LOULOU ce serais effectivement une perte pour nos papilles mais surtout le sport c'est contre nature, impossible !
A.M

Patrick CdM a dit…

Chapeau bas! Si tu me dis où s'achète cette machine à vide dont on me dit le plus grand bien ci et là, je te dis que pour décarapaçonner les langoustines sans bobo, il faut utiliser des ciseaux à oursin.

loulou a dit…

Patrick, la machine se trouve chez Metro...hé oui encore! mais par contre les ciseaux à oursin kezako?
j'avoue ji connais pas !!!

Gudule a dit…

j'ai envie de dormir rien qu'en lisant, moi je dis bravo y en a qui se decarcassent ! qui a dit que lundi c'etait toujours ravioli !!!???