07 décembre 2006

cocote d'échine de porc à la roots

Après avoir inondé la blogshère de messages aussi vides de sens que de contenu (je me repend encore....mes genoux me font souffrir un peu...j'peux me relever maintenant siouplait!) je pense avoir résolu (ok, grace à vous...) mon souci d'hier, donc prochainement l'index des recettes sera za jour, youppla ! En pleine euphorie je m'en retourne donc à mes fourneaux pour un retour à la terre,simple et efficace, un p'tit plat bien terroir, un tantinet influencé par le portugal, un truc a vous réchauffer l'âme....et les pieds par ces tristes soirées pluvieuses
Voila donc une Cocote d'échine de porc à la roots
il vous faudra donc:
-Une cocote (la fonte noir STAUB sera un plus, mais ce n'est pas obligatoire)
-Un beau gros bout de côte de porc(600g pour 2 c'est bien...) dans l'échine, ou d'échine dans la côte....j'sais plus trop...du beau cochon d'la ferme, un noir (porco negro...miam miam...) si c'est possible.....ou sinon (attention phantasme) dite moi que fait on du reste (de l'échine par exemple) des cochons de bellotta.....hein......oui oui je me déplace si il faut!!!!!
- Faire colorer dans la cocotte wis huile d'olive, ajouter lardons , p'tits zoignons, et choriço,laurier,thym, paprika (colorau pour les intimes) ...
-Déglacer au vin blanc, réduire un chouilla, mouiller au jus de cochon, ajouter quelques zolives noires
-Et zou dans le four pour une heure et demi (ou plus on peut l'oublier si on veut pendant deux heures et plus..)
-Trancher fin
-Ne pas hésiter à servir avec des coquillettes... ça fait toujours plaisir à ceux qui précedement n'aimaient pas trop le poisson.......

-Pas encore completement réchauffé ?, ouvrir alors une tite ZOE et s'en servir un bon bol....voila ça va déjà mieux.....





-QUESTION SUBSIDIAIRE:


Avis à toutes zé tous de la blogshère qui raffollent de cucurbitacées de tout poils, voilà je me suis fait refiler ce truc par un maraôcher convaiquant et sans scrupules...."viens d'italie ma p'tite dame "qui disait le bougre....bon j'en fait quoi au juste......z"avez une idée n'hésitez pas...(keske je demande comme trucs en ce moment moi...)

Le briquet donne l'echelle, c'est pas bien gros,

17 commentaires:

A.M a dit…

j'ai déjà fais amende honorable pour mon manque de goût du poisson , que faut-il faire de plus pour éviter les foudres de DAME LOULOU ?

loulou a dit…

Ne pas hésiter à faire les corrections de ma piètre orthographe.....

Mamina a dit…

Les zolives, on ne vend pas ça dans le Berry, maintenant que tu sais où se trouve le nid des Staub, tu peux me dire ou poussent les zolives.

loulou a dit…

ben quelle question, sur les zoliviers bien sur! un peu comme les zabricots......

A.M a dit…

pour faire des corrections il faut un code utilisateur qui n'est pas valide , tant pis pour les fautes !

Claude-Olivier a dit…

Encore une bien jolie recette que tu nous montre là !!! J'espère que mon message va t'aider pour tes index. Pour la chose verte, bon c'est une courge ;-) petite comparé à ton briquet...tu peux toujours faire une tasse de velouté une fois les pépins retirés ;-)

Amitiés
Claude

nini a dit…

un très joli article, j'aime bien cette recette!

Mamina a dit…

Bon, je vais regarder s'il y a des zoliviers dans mon quartier, ici, c'est plutôt le pays de la pomme. Mais, au fait, j'en suis peut-être une de pomme, pour poser des questions pareilles!!!

loulou a dit…

Une pomme? voyons chère mamina vous etes notre phare à tous.....par contre pas d'idée pour le ballon de volley verdatre ?

Estebe a dit…

Votre cochon rend fou. Groinnk! Le truc à deviner, pour moi, c'est un vieux melon congelé. Aucun intérêt.

Calou a dit…

Chez nous ça s'appelle un "squach", pour ma part je le découpe sur le dessus (pour faire un couvercle), je le vide de ses graines , je mélange des oignons déjà blanchi, des petits lardons, de la crème fraîche,sel poivre et je verse le tout dans mon squach, je referme avec le couvercle préalablement découpé puis je le mets au four (mettre un peu d'eau dans le plat pour éviter que ça brûle en dessous), c'est cuit quand le couteau glisse dedans...C'est bon mais c'est pas régime !!!

Gudule a dit…

pour peter la vitrine d'un mauvais restaurant ça devrait faire l'affaire..

Djo la louz a dit…

Geu sui entièremen dakor avec mamzaile gudule, kon le j'aite dans la vitrine d'un movai resto ilatien.

Elvira a dit…

J'aime bien ce p'tit plat qui sent bon à chez moi!

Ton truc orange, ce serait pas une courge butternut...?

tatyval a dit…

magnifique plat

suiksuik a dit…

terrine et échine !!! un duo gagnat Miam !!!

Violeta a dit…

De l'échine du cochon iberique on fait simplement ça, échine iberique, une charcuterie simplement delicieuse.
Cherchez "lomo iberico" sur Google et vous verrez.