30 janvier 2008

Le saumon "La vie du rail".......

En général le dimanche soir quand on dégaine nos gros pavés de saumon bien rose (voui c'est pô facile d'en trouver du vrai sauvage bien pâlot si l'on fait pas traider à temps partiel ces temps ci) toute l'assemblée se frotte les mimines et se pourlèche les babines en s'écriant d'une seule voix comme un seul homme (bien qu'il y en ai peu) " chouette des sushis ! on en rêvait ! ! ! " alors là nous on dodeline de la tête en disant no no no....."du tartare alors ! !" disent ils avec espoir...no no no qu'on fait en ricanant, "p'tet un car-patio (oh oh ! si spirituel ) " l'air déjà déconfit...no no no......ce soir c'est cuit qu'il sera le saumon qu'on leur répond.....En principe cela déclenche une crise d'hystérie générale, certains tentent de s'ouvrir les veines avec le premier couteau à beurre qui leur tombe sous la main, d'autre sanglote en silence, l'air agare la grande majorité en cherchant désespérément du regard une forte boisson dans les tiroirs, nous demande seulement "mais pourquoi tu nous fait ça ? c'est pas bon !! comme cela le saumon".....force est de constater QU'ILS ZONT BIEN RAISON !
C'est mou, c'est gras, ça pue et ça nous rapelle la cantine ou pire un plateau repas Sodexo....SAUF si on fait comme cela : Pavé de saumon preskepô cuit et sa crême de wasabi à l'algue magique(cela dit ça n'engage que moi, mais depuis l'enfant chérie ne mange que ça.....donc...)

Tout dabors c'est la sauce qu'on prépare, vu que c'est le plus long: faisons revenir quelques zéchalotes dans du beurre, déglaçons avec un bol de vin blanc un peu de fumet de poisson, réduisons, réduisons jusqu'a presque rien et hop plein de crême fraiche "entière" la pire celle qui ressemble à la colle pour carrelages,et aussi une pleine cuillère à café de Wasabi en poudre, le vrai, celui qui t'arrache le nez comme un gros rail mal dosé, et pi pour finir dans la nippone attitude, une tite poignée d'algues séchées genre wakamé....
Alors là attention votre espérance de vie dépend de la suite:
- On pose une grosse pouale bien épaisse sur un feu d'enfer...SURTOUT sans gras dedans (ça nous change, on sait ! ) quand ça fume on pose les pavé pssssssshhhhhh que ça fait, là on attends que 2 à 3 milimètres soit bien grillé et zou on coupe le feu, on pose un couvercle dessus, juste le temps de voiler le reste du pavé...moins d'une minute suffie en principe Et vouaaaaaala c'est tout, on servira avec par exemple du riz vénéré plus communement appelé "riz bandamor" par les quelques deviants qui ont lu l'argument commerçial majeur indiqué sur le paquet....servez rapidement en donnant des petits coups de bottes affectifs à tous ceux qui se sont jetés à vos pieds en gémissant de bonheur.......

KATONDONBU : Ce joli Santenay top slurp comme disent certains




9 commentaires:

Anonyme a dit…

je comrend mieux la geule de bois de la petite cherie le lundi matin avec le grand bol de vin blanc de cuisson du dimanche soir, je le redis les services sociaux nous guettent!!!!

MME CAPELA

Esteban le Bref a dit…

Loulou fait dans la haute gastronomie, dans le miam stratosphérique, dans le grounch urf de dimanche de gala. Ah, les algues jetées dans la crème, ça le fait grâââve. Félicitations. (Bon on n'aime pas bien le saumon, mais avec du cabillaud, ça devrait le faire aussi, non?)

loulou a dit…

C'est parceke y doit etre trop cuit vot saumon mon bon ! allez zi franco avé la morue mon cher !

Anonyme a dit…

mais c'est quoi cette carte de tarot voyance extralucide mediuminique??
AH Mr Loulou se lance dans la voyance!!!
Aller je peux faire un prix.... faut po etre timide mon bon môsieur

loulou a dit…

le X, cher(e) anonyme.......n'est pas zin nazard.....mais si vous, vous avez une interprétation toute personnelle de l'apparition de la "rota fortunae" chez Louloudanslacuisine on pourrait preter l'oreille qui nous est sourde habituellement.....sinon reportez vous zo épisodes précédents.......

La cuisine des 3 soeurs a dit…

Dites-moi, les soirées chez vous, c'est mieux qu'à la télé. Cher Loulou, oui j'ai une faveur à vous demander, je reprends donc, Cher Loulou, où donc trouvâtes-vous l'obscur objet de mon désir ? Pas de méprise s'il vous plaît, c'est bien du riz dont il s'agit. Chez les gaulois, point de venere, même à Carrefour.

loulou a dit…

chère (1,2,3) soeur, de chez Metro qu'il vient le riz interdit.......mais a doit bien ce trouver ailleur......

Mamina a dit…

Je suis l'Estèbe... le cabillaud, moins démocratique m'irait mieux. Les algues, c'est Top tendance... pour la vidéo you tube avec Olif, pour l'instant les "people" ne sont pas assez généreux!

Marie-France a dit…

Le saumon recouvert d'une sauce épaisse et insipide, c'est ce qui donne l'alibi "gastro" à une carte sans imagination... Avec les algues, pourquoi pô !! c'est vrai qu'ça fait un peu trop tendance, ces jours-ci, j'arrête pas d'en voir dans les assiettes, ici et là, des algues. Finalement, on en revient à l'originel : carpaccio ou sushi, faut les écouter vos p'tits chéris, Loulou, z'ont souvent raison...