19 décembre 2007

Lettre à Olif

Cher Maître Olif,
L'ensemble de la blogshère, étant au courant, de votre érudition et votre totale maîtrise dans le domaine du Glou-glou de bon goût et de qualité, je ne vous présenterais donc point et renverrais les zignares zincultes vers votre chez vous qui, nous l'avouons toujours platement est une vrai bible pour nous tous qui buvons parfois sans trop de discernement mais qui voulons tout de même briller en société : "moui, moui, l'est pas mauvais vot' tit' chambertin, mais dite moi mon cher, n'avez vous point goûté à ce Ploussard nouveau....non ?, vraiment? vous ne connassez donc point cela ? comment qu'est-ce bien possible ? bien sure, Maître Olif.....voui , un ami....." (début de private Joke ) Bin nous, si maintenant on connait le Plou-plou !, comme convenu on s'est vite empressé de l'offrir à une demoiselle répondant à un patronyme fort semblable, ce qui nous fit donc, trois plou dans la cuisine de Loulou...hohoho...bon, je l'avoue il ne nous faut pas grand chose pour que l'on rigole benoitement dans cette cuisine, (fin de la private joke), et comme Maître Olif est de nature généreuse, dans not' piti colis il y avait aussi une bouteille de blanc afin que nous les pôves gens d'la capitale on boivent pas toujours idiots et que l'on se cultive un peu, en effet mon cher Olif il n'y a pas que le chablis dans la vie, quoi donc faire avec ce chardonnay ? qu'on lui à demandé à notre gourou, même qu'il à pas voulu nous aider, pas même un indice, alors on s'est gratouillé l'occiput et on a pondu ça: Gros tronçon de lotte meunière, des endives, des noix, une sauce au comté
pour rester dans l'esprit jurassic park.....une garniture façon salade d'endives mais....chaud, bin voui ça kaille un cht'houille en ce moment....
-Donc dabors, une belle queue de lotte, entière et bien pelée, ne pas hesiter à échanger quelques regards complices avec la blonde poissonnière pous qu'elle s'acquitte de cette tâche des plus ingrate, en couper une belle tranche en gardant la grosse narrète
-La cuire façon meuuuuunière avé beaucoup plein de beurre dessus , ne pas arrêter d'arrosé de beurre le bout de queue pendant la cuisson, qui durera une bonne dizaine de minutes à feu point trop fort, on dit pas ça uniquement pour faire glousser les cancres du fond, mais c'est tres important d'arroser, pour l'uniformité de la cuisson et surtout la belle couleur dorée que cela doit prendre
-la sauce: faire dorer quelques échalotes hachées menues dans du beurre, déglacer au vin blanc, réduire,réduire jusqu'a presque plus rien, rajouter quelques décilitres de fond blanc de volaille, et quelques lamelles de conté bien vieux, laisser bloublouter calmement, le temps de l'ouvrir la petite Florine et de goûter tranquilou....raahhh mais dite donc c'est pô mal du tout cher maître....
-On ne s'endort quand même pas dessus, on coupe donc les endives, on laisse quelques assistants décortiquer les noix en les menaçant de leur confisquer la Florine si comme d'habitude ils en boulottent la moitié au fur et à mesure..... on pouale rapido les endives, un trait de jus d'orange (tient pourquoi pas ?) un peu de fond blanc, on laisse 5 minutes et zou on égoutte et on réserve au tiède
-on finit la sauce en filtrant bien et en rajoutant une belle cuillère de crème bien épaisse (mais oui fait froid dehors ! qu'on vous a dit ! )
-Dans l'assiette, les endives au fond, les noix dessus, et hop la sauce et le gros bout d'lotte pour finir, on sert fissa, car il fait froid dedans aussi, en se prosternant à la gloire du grand Olif et de la p'tite Florine à qui l'on ferra subir une fin aussi rapide que délicieuse, en pensant très égoïstement que l'on aurait pas du dire aux autres de venir ce soir.....merci oncle Olif....merci

-Bon pi des fois que l'on se revoit pas d'ici là : BONNES FETES CHEZ VOUS!!!!
Et comme on a honte de rien par ici on vous montre notre repas de noel de l'année dernière, depuis on à changé le personnel......mais on espère bien que la blonde elle, elle reviendra.....


message personnel: Je crains ma chère amie que le sobriquet de "mam'zelle Plou-Plou" vous poursuive quelques temps........

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Je dois reconnaître que je suis particulièrement zému devant tant de sollicide, Loulou! Vous ne seriez point aussi barbu, je vous biserais volontiers sur les deux joues. Peut-être que Mamzelle Plou-Plou accepterait de jouer les intermédiaires?

Anonyme a dit…

Sollicitude, évidemment. Même les analphabètes auront rectifié d'eux mêmes.

Mamina a dit…

je comprends qu'Olif soit zému, y a des belles lettres qui font bien plaisr quand même. Plus de sentiments, ça fait pas de mal. Ah, si le percepteur nous écrivait si gentiment on serait zému aussi!

Anonyme a dit…

Le best Sellers à Noël, pas à dire, c'est la nouba.
Heureux de vous voir ouvrir les papilles à ces prodigieux jus jurassiques.
Joyeux tout et plus encore

loulou a dit…

Tres cher maitre je me sent tout flatouillé, ça tombe bien j'ai commandé un rasoir au père noel cette année......en tout cas délicieuse bouteille, ça se vends par correspondance au fait ?

Anonyme a dit…

papa noêl a zaper l'option rasoir désolé

anne marie

Anonyme a dit…

Faut appeler pour savoir. Il me semble que Eric de Boire et Manger avait ça à son catalogue "vinsnature.canablog". Ainsi que l'épicier on line Vinogusto.

Domaine "Fanfan" Ganevat, Rotalier, Jura, France du Nord-Est qui rit, Vieille Europe.
Tél. 03 84 25 02 69

Anonyme a dit…

ah petit papa esteban que ferions nous sans vous ! nous voila sauvé ! allez louilla !

Anonyme a dit…

Oh mais que vois je?? J'allais commencer la saison 4 de desperate housewife ( un cousin américain m'a preté les dvd!) et voila que je tombe par hazard sur ce private joke!!!
Et bien sachez ami Loulou que cette bouteille précieuse est dans ma cuisine, comme ca moi zen ai tout le temps 3 des plou dedant ma cuisine et toc!!
Concernant ce sobriquet, je l'ai déjà adopté.
Me demande si je vais l'ouvrir cette bouteille, ce serait domage quoique....je pourris toujours y remettre un truc rouge à l'intérieur. MERCI

Anonyme a dit…

bah ! mam'zelle Plou-plou seriez vous distraite, avec votre chère petite progéniture si je compte bien cela pourrait etre même bien 3 plou et demi (ou quatre ?) dans vot' cuisine...ah ah ah ???? pour les despé' nous comptons sur votre discrétion, bien évidement....zoyeux noel à toi ! et méfie toi, un sapin peut en cacher un autre......

Anonyme a dit…

z'avez bien raison Mr Loulou, l boirais avec moman, ca fera 4 plou dans ma cuisine, je prendrais une photo rien que pour vous
Joyeux noel