16 octobre 2006

Saint-Jacques à la Toucon (ou presque........)

Ce dimanche (comme tous les dimanches d'ailleur !) c'etait poisson. Parti à l'aube au marché me voila lesté de 3 bons kilos de coquilles fortes avenantes,Don Diego de la Véga, la Vanity, les Voisins rapliquant ventre à terre, la truffe pointée en avant humant le doux fumet des bardes (rien à voir avec Assurancetourix! )en train de compoter doucement dans la cocotte ; la dream team des dimanches étant au complet, nous voila donc parti pour une petit entrée très simple, un truc toucon quoi! :
-Les saint-jacques: enlever les noix de la coquille (mais si,mais si !), attention garder les bardes (ne pas s'émouvoir si elle se mettent à chanter : prendre des boulles quies au cas ou)
-faire revenir les bardes (encore!) avec des échalottes, déglacer au vinaigre basalmique, mouiller au fond blanc et laisser compoter le temps qui faut,filtrer et reserver
-Faire cuire des patataleau (genre BF15 ya pas mieux), les écraser à la fourchettes avec plein du beurre et un peu de persil haché, réserver
-A ce stade de la recette (1h, pour du toucon c'est pas mal ) s'offrir une p'tite pause en débouchant lInsolite, reprendre qqls forces en savourant le brevage (trinquer à la santé des bardes disparus)
-Poualer vivement les noix de st jacques avec de l'huile d'olive et un peu de beurre 3-4 minutes au max
-Attention c'est la que ça devient toucon: au centre de l'assiette un p'tit tas de pommes de terre ecrasées, autour les noix, un cordon de sauce de barde, de l'huile de truffes et d'olive, et voila! c'est toucon non ?
- a suivre: le plat principal (main course)

8 commentaires:

Elvira a dit…

:-D Comme toujours, je suis hilare à la lecture du billet. Et mise en appétit par la recette, aussi...

mamina a dit…

Hilare, vous avez dit hilare... mais ravie aussi.

Nico a dit…

Hilare, de la salive à ne plus savoir quoi en faire et comme une amertume en fin de bouche. Mais ç'est certainement le café, que je viens d'avaler.

Alhya a dit…

zut! mon commentaire a disparu on dirait... tant pis alors et merci Loulou pour ton passage chez moi!

Choupette a dit…

Toucon mais si bon!!! ;-))

Chou a dit…

Mmmmmm...ça m'a l'air vraiment délicieux! Je note ;-)

Estèbe a dit…

Jacques Toucon?
Slpendidor, chère Loulou, voilà de la St Jacques qui donne envie de filer à Compostelle.

Patrick CdM a dit…

Ah! Enfin un qui utilise les bardes. Sincères félicitations!