15 mai 2008

Par thor, par Odin ! par....touze !!!!

Que fait le français moyen quand il dispose d'un grand pont de week-end et qu'il a décidé de ne pas se jeter comme tous le monde sur les routes....hein ? ze vous le demande ? et bin il fait comme tous les autres qui sont pas partis...il choisi de se pourrir son grand pont de week-end en bricolant des meubles à la noix et donc pour commencer comme tous le monde il va chez IKEA ! et bin voui nous aussi on aime se faire souffrir....
C'est donc après trois heures de souffrances auprès des conseillés spécialisés dans les bons conseils en rien , après avoir charrier des monceaux de colis archi trop lourds sur d'improbables chariots bancales, après avoir défoncé le coffre de la R16 en tentant d'y faire rentrer 454 kg des susnommés colis bien trop lourd décidément, que l'on décida de se finir en rentrant dans la boutique "Ikéa-food" voui voui ! on le confesse: on l'a fait, pour nous qui boycottons définitivement les grandes hyper surfaces depuis plus de quatre ans....waou! On a osé ! Et vous savez quoi.....bin il est bon le saumon de chez mr Ikéa....moui une vraie honte ! Comment qu'il est bon, surtout vu le prix (d'un autre coté c'est sur les poignées de porte qui s'en met plein les fouilles mr Ikéa pô sur le saumon....tous le monde le sait ! non ?). Vla donc un truc dont on n’est pas très fier mais on l'assume ! non de non !
Saumon mariné en terrine un peu comme si c'etait du haddock....
Il faut donc : un filet de saumon sous l'plastique que l'on coupe en tranche assez épaisses, on va le faire mariné dans une terrine avec tous plein de trucs qui traînent dans les placards (liste non exhaustive en fait ) : des carottes, des oignons en fines lamelles, du gingembre, plein de grains de poivre de divers provenances, des baies roses, du laurier, de la cardamome, du citron en tranche, etc etc.....allez y gaiement ! on couvre d'huile d'olive...et hop au frigo pour 48 heures, ce qui vous laisse le temps d’espérer monter vos 254 premier kilos de meubles, de vous éclater les doigts, de vous démettre une épaule, d'insulter la terre entière, et de vous convaincre que vous auriez du partir en week-end très loin, très très loin....
donc après 2 jours d'enfer, sortir la terrine du frigo, faire cuire quelques tites patatalos, on coupe en tranche tièdes dans le fond de l'assiette, le saumon dessus, un peu de garniture ( l'oignon cru est reconnu comme bénéfique pour les travaux de forces ), une cuillère d'huile dessus (c'est pour le transit ! ), evitez d'en mettre par terre, et pis une touffe d'aneth pour finir, on prendra soin de manger vite, debout parceke ya des cartons partout, et seul....car à force de gueuler comme un putois, on vous à laissé tout seul (les autres sont partis au Mac Do...)....dans ce cas ouvrir bien vite ce petit Santenay, ne pas hésiter à se la torcher en entier (vous l'avez bien mériter non ?) et pis ensuite reste plus qu'a se coucher dans les cartons en rêvant au long week-end que vous auriez pu passer loin, loin, très ,très loin de ce maudit Ikéa........





15 commentaires:

Estebe a dit…

Touffe d'aneth vous même.
Z'ont pas des boulettes suédoises de la mort aussi chez Ikea?

loulou a dit…

bin si des boulettes de rennes.....ya pas mieux !

marie a dit…

Je tombe sur cet article ,et je suis morte de rire ,aujourd'hui on va se faire suer chez Ikea ,alors qu'on est en week end pour se detendre mais je me suis trompé en commandant un matelas sur leur site ,alors direction échange !!

Super d'eviter les hypers depuis 4 ans ,moi j'en prends le chemin aussi ,je les hais ces hypers !!

Je saluerai le saumon de ta part !!
Bonne journée !!

Alhya a dit…

avouez qu'avec un titre comme ça, j'pouvais pas ne pas yeuter de plus près, coquin, va! le coup d'Ikéa, belle lurette que je me retiens d'y céder, mais alors le coup du saumon, là, pourrait bien m'y ramener, et fissa, même!

Anonyme a dit…

pretexte complement gratuit cet ikea et ces armoires quand je pense que tue à fait casser tout l'étage juste ou j'avais une chambre et une salle de bain tout ce qu'il y à de " plus normal " pour planter une baignoir sur le pallier, je commence vraiment à avoir des doutes sur ta santé mentale et la mienne au passage vue je j'ai laissée faire quel bonheur de vivre dans le bordel et les gravats pendants plusieurs semaines ( ou des mois ? ) en plus je n'aime pas le saumon venu d'Ikea ou d'ailleurs

MME CAPELA

Anonyme a dit…

au fait ou sont les ouvriers de la pub pour soda à la plastique irreprochable dont je tairais le nom pas vu un seul encore une arnaque ils sont sympathiques mais bon suis peut difficile mais avec le boucan qu'ils font pourrais au moins être canon !!!! parce que moi je commece à trouver le temps long avec tout ce souk et des boul quies en permanence dans les oreilles.

re MME CAPE jamais contente

Bolliskitchen a dit…

oh, j'adore le saumon mariné!

Merci de me rappeller que je devrait le faire plus souvent!

La cuisine des 3 soeurs a dit…

Comme la Dame Capela, pas trop saumon , mais je pourrais bien faire une exception au vu de ton assiette. Sauf que dans l'immédiat, je n'ai pas d'expédition prévue chez le grand suédois.

Saperlipopote a dit…

ce que je préfère chez toi c'est cette légéreté dans le verbe et ta capacité d'accroche !
un vrai poête qui manie l'art du verre avec brio...

loulou a dit…

Merçi, merçi.....zetes tous bien zentils......c'est louche , ça cache quelque chose !

Olivia_Mohune a dit…

Certaines recettes que l'on découvre vous ont un air familier (vous savez la fameuse impression de déjà vu, ou plutôt de déjà savouré, dans une vie antérieure…) et elles font immédiatement envie. C'est ce que j'ai ressenti ici. je me demandais juste si je n'ajouterais pas les pommes de terre un peu avant l'échéance des quarante-huit heures (un peu comme pour accompagner les harengs doux, mais moins longuement marinées).
Pour Ikea et consorts, j'ai enfin trouvé le bon vaccin : vivre sans voiture dans un (petit) centre ville près d'un luxuriant marché. Seul inconvénient, le saumon est bien plus cher qu'à Ikea. Je me demande si je ne vais pas m'en tenir aux harengs doux…

Anonyme a dit…

vu qu'il ne ce passe vraiment plus rien sur ce blog le mieux c'est de le déclarer mort au moins ça sera clair ( je sais je ne suis pas vraiment pessimiste mais c'est pas vraiment marrant de voire toujours la même chose et oui je sais la critique est facile )

MME CAPELA

Estebe a dit…

Par Acétamol! Allez au boulot. Vous fichez quoi?

loulou a dit…

Le syndrome de la page blanche....un serieux manque d'inspiration en tout cas ! on a honte ze l'avoue...peu etre à la rentrée maintenant

loulou a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.