27 décembre 2006

Deux oeufs, une truffe, trois bonnes raisons d'utiliser la fourchette ....

(republication suite à ratage nocturne...)
Pour copier l'inénarable Pierre Desproges parlant des joies de la guerre :" un foie, deux reins, trois bonnes raisons d'utiliser la baillonnette !"
voici donc un petit plaisir solitaire (ou à deux si l'on à gardé une once d'humanité...) qui nécessite une organisation de trés trés haut niveau :
-3 jours avant le réveillon de noël, casser sa tirelire courrir de bon matin à rungis et se payer une belle truffe noir ( les blondes etant malgrès tout aussi de belle truffes.....)
-Le soir de noël , impressionner la tablée en servant un très beau tournedo rossini bien garni de ladite truffe ( dans la sauce Périgeux, dessus en lamelles, bref, partout partout c'est noël que diable!!)
-accepter modestement les compliments dithyranbiques de la famille en souriant gentilment, refuser poliment de preter de l'argent au cousin qui viens vous tapper en lui expliquant que c'est pas la tuffe qui fait le moine......
-Raccompagner tout ce p'tit monde à leurs zotos et hop au lit....
le lendemain : se reveiller tout pimpant, réveiller aussi le conjoint(e) (c'est noël quand même!)
-Descendre aux cuisines (s'enfermer si belle maman serait restée dans les parages...) et LA .....
sortir du frigo la moitié de la grosse truffe que vous aviez (horreur ils le savent maintenant!) dissimullé à la tablée la veille.....yerk! yerk!
-Rapidement ecraser tout cela à la fourchette , oulala ça en fait un sacré gros tas quand même!
(garder qqlqs lamelles pour la déco)
-battre deux zeux pour chacun, une cuillère de créme, cuire en touillant, à l'etat baveux ajouter la truffe, compter jusqu'a trois, un peu d'huile de truffe et hop savourationner sans modération
(finir le fond de chablis de m'siou Dauvissat qui trainait par là)........et vite remonter faire trembler la mapmonde comme nous l'a si bien expliqué l'ami Estèbe (voir là) ok! c'est plus le jour mais tant pis........voila reste plus qu' attendre la fin du monde (ou de l'année) sous la couette......


ps: c'est trops beau tout ça ! non? alors si comme moi vous n'arrivez pas à vous faire plaisir tout seul .....le lendemain appelez plutot une bande de copain pour finir tout ça , cela en fait moin, faut rouvrir du Chablis, mais c'est atchement plus sympa........


Posted by Picasa

26 décembre 2006

Le bétisier de noël 2 (le retour)

Dans la série :le retour de l'improbable canelé, voici le deuxième prototype : Le canelé aux huitres.......Esthétiquement plus réussi que son cousin au foie gras (voir ici) celui-ci est composé d'une grosse huitre pochée, prise dans une gelée d'eau de mer au champagne accompagnée de quelques oeufs de saumons et d'algues.................verdict:
-zut ! c'est quasi impossible à démouler( à cause des oeufs de saumon qui se barrent en coui...)
-Gustativement c'est très...heu, disons particulier, voir bof,bof ! , toujours za cause de ces maudits oeufs de saumon qui annulent tout le reste...... et en plus pour une bouchée c'est plutot balèze (genre au secours je m'étouffe) et pas possible de le couper en deux !!!!
Et voila vous aurez compris que cette seconde tentative fut aussi z'un echec, bon mais je n'ai pas dis mon dernier mots pour le canelé de sa mère qui va déchirer......, bon en attendant je ressors les caouètes et les curlis pour l'apéro.........


Posted by Picasa

24 décembre 2006

Le betisier de noël ......













Je sais pas pourquoi je le sens pas bien cette année le réveillon de noël.....dans quelques heures il seront 14 à table....et ça commence déjà par un fiasco. Comme quoi même les meilleurs (ah ah ah!!) font parfois vraiment n'importe quoi !!! alors pour la peine je vous montre donc ce qui aurait du etre une magnifique petite mise en bouche : tatata (sonnez trompettes!) les cannelés aux foie gras.......oh la belle idée, qui au démoulage à donné......ça...... du KWISKAS de Fido !! misère misère !





Pas démoralisé pour deux ronds on se dit : autant que cela profite quand même à quelqu'un, faisons donc un test avec le minet chéri, et alors là honte de la honte, chaime on me ! même le chat il en veut pas ! vraiment on est trahis que par les
siens ! (voila, là je suis démoralisé !!)
et en plus depuis j'ai l'impression qu'il me fait la gueule maintenant le bougre !
Mais bon, pour ceux et celles qui commençeraient à douter que Loulou est bien dans la cuisine ........je le prouve, étonnant ! non?
(un brin narcissique tout de même......) ET SURTOUT,
bonnes fêtes chez vous !

18 décembre 2006

le retour du "jet d'ail"


Cette année c'est décidé nous ne céderons pas aux sirènes de la surconsomation : Noel sera d'une simplicité quasi monacale, arrière ! produits de pseudo fêtes de piètre qualité facturé au prix de l'or ! Haro ! sur les foies gras massacrés à la chaine, aux tristes zomards aux antennes pendantes et aux ventres creux, au débiles caviars de provenaces douteuses, aux micros huitres creuses (dans tout les sens du terme) qui baillent aux corneilles et aux truffes du Périgord vennant d'italie...... (si si , vu ce week-end....je dirais pas zou, du moin pas tout de suite!! ) Noel sera donc simple mais pas triste, et pour se faire peter la sous-ventrière nous attendrons donc la saint Gaston (qui, tout le monde le sait, tombe le 6 fevrier) pour retrouver les vrais bons produits au vrai bon juste prix et rire un peu des neuneus qui se seront endetté jusqu'au cou chez Cetelem, pour la poularde qui n'avait vu la bresse que pendant son transit en camion depuis sa hongrie natale......na! c'est comme ça ! on ne m'y reprendra pas ! décroissons dans la joie et l'allégresse !!!!!"
Nous avons donc commençer une campagne de tests afin d'élaborer "le menu de noel raisonné et raisonnable"
En entrée : pour le moment, bien placé dans le tierçé de tête nous trouvons:
-Soupe d'ail rose de lautrec aux pétales de morue
Inspirée d'une recettes de monsieuuur JF Piège (dans le gros bouquin de Ducasse)
simple, rapide, éfficace....et cette petite toutche lusitannienne qui me poursuit en ce moment.
-pour une douzaine de convives décroissants
pas cher (3500 ou 4000 francs CFA par tête):-12 têtes d'ail rose de lautrec ( oui oui! ça fait une par tête de pipe! mais faut ce qui faut, on a éssayé avec moins, ça va pas.....)
-200g de patates à soupe (c'est pas beaucoup mais ça suffit)
-100g de choriço portugais en petits dés
-oignons
-bouquet garni
-600/800g de filet de cabillau préparé façon morue (voir épisodes précédents)
-fond blanc (3/4 l)
-bouillon de poule (3/4 l)
-très bonne huile d'olive
-Douze jaunes d'oeufs
facile (moin de deux heures dont une à glandouiller): préparer la soupe: dans une cocote, faire revenir choriço et oignons dans l'huile d'olive, mouiller avec le bouillon et le fond, ajouter les patates, l'ail (épluché et dégermé) et le bouquet.....laisser cuire 1 heure ( trops facile jusqu'la...)
donc zo bout d'une heure plus tard.....
-Retirer le choriço (ou pas , il y a un début de schisme sur cette question....) retirer le bouquet et wissssssser à mort dans le blender , ajouter huile d'olive et rewissssser, réserver au chaud (trops, trops simple....)
-Cuire le cabillau sous vide ( comme là )
-Efeuiller le zan suite dans une assiette creuse, verser la toupe bien saude, ajouter le jaune d'oeuf ( c'est là que c'est dur dur ! : faut pas le crever!) et une petite tranche de pain grillé (très très fin : 1 à 2 mm maxi) à l'huile d'olive
-Un trait d'huile d'olive : voila si tout fini..........étonnant! non?
Efficace( trois bises sur le front ) : quel bonheur de voir tout la tablée décroissante faire des grands slurps, et des grands slurps....( copyright ici)
Bon il y a p'tet quelques améliorations à envisager, ajouter quelques copeaux de bellota-bellota par exemple.....ok ok ! mais le jabugo c'est hors de prix toute l'année alors.......on à le droit non ?
-Un p'tit blanc charmant pour accompagner: viré-cléssé par exemple?????

nota: vous aviez bien compris que je n'ai rien contre les hongrois et les Neuneus

14 décembre 2006

Cent fois sur le metier remet ton ouvrage.......

En voila une bonne formule de grand-mère...et pourtant il y des recettes comme ça, ou l'on sent qu'il y quelque chose de plus à faire, que l'on est pas loin d'un truc super bien, qu'on titille le chef-d'oeuvre (faut p'tet se calmer un peu mon chou là !) bon bref ya des trucs qu'on aime et qu'on recommence jusqu'a plus soif ou plutot plus faim (bon pacekeu plus soif on sait pas trops comment c'est.....) c'est le cas du" pavé cabillau façon morue sur son cassoulet de gambas " voir ici pour la première version tendance basque.Voici donc une seconde interprétation un peu plus sudiste( terme à la mode...comme ) voir franchement portugaise....Nous l'intitulerons donc le "pavé" de bacalhau com feijao frade,choriço e camaraoes
Les améliorations principales consistent en :

-Les zaricots basques seront remplacés par leurs petits cousins portugais nommés feijao frade
(ça se prépare comme des zaricots bien d'chez nous)
-Le pavé de cabillau sera salé (2 heures) puis déssalé et cuit sous vide comme par ici

-Les gambas seront remplacée par des crevettes un peu plus petites, les têtes serviront à l'élaboration de la sauce: les faire sauter à l'huile d'olive avec des échalottes, de l'ail et du colorau (paprika sinon..) déglacer au vin vert et fumet de crustacés laisser compoter et tout wissssser dans le tout nouveau blender ( kado) filtrer bien et re-wisssssser avec un gros bout de beurre
-On ajoutera aussi aux naricots du choriço poualer, les queues des crevettes et des olives noires de là bas
Que boire donc avec cela.....on c'est un peu tatouiller le roudoudou pour finir sur un bien joli rouge de là bas aussi, de l'alentejo plus précisement, "quinta do Carmo ".....trés trés bien même si quelques zaigris lui reprocheront d'etre surement le meilleur bordeaux du Portugal........
Pour la peine je dédie cette recette à notre chére Elvira de là bas.....
La prochaine fois je testerais une version Ikéa/suédoise avec des rolmops et de la saucisse de rennes.......
















13 décembre 2006

Première gelées...Pensons zô patés !!

Oui aux patés ! mais aux patés en gelée......oulalalala, des zeux de mots pareils ça sent la fin d'année...
Alors voila : que faire des restes du poulet roti de la veille ? (le célèbre poulet du dimanche) hein ?en voila une bonne question ! si comme moi vous zavouez un léger faible pour les blancs...dabord faire une belle mayo à la mimine, et finir sans scrupules les dit blancs (froid) trempés dans la mayo , et hop! ça c'est fait ! et ensuite que faire du reste: quelques pillons, des "entre cuisse" comme disent certains rustres siègeant à la tables, et les p'tit n'ailes.....et bien imaginons donc la terrine de Poulet en gelée aux citrons confits et herbes du jardin,
Bon en ce lundi de misère, les herbes du jardin viendront du potager de ce brave docteur Picard(coriandre, persil, ciboulette, bazilic.... ) , la gelée, devrais-je l'avouer sera issue d'une espèce de poudre "au madère" (j'vous le dis y a rien le lundi). Effilocher le poulet, hacher finement le citron confit (seul reste d'un tagine passé) , préparer la gelée comme y disent sur le paquet (surtout pas d'initiatives...) , dans une terrine couler un fond de gelée, puis alterner les couches :poulet, citron, herbes...ect... couler le reste de gelée.....et hop 48 heures au frigo...... servir avec une petite salade de mâche, huile d'olive citronnée et vinaigre basalmique, qui à dit que ça se la coulait douce dans la cuisine en ce moment !!!!!

Posted by Picasa

07 décembre 2006

cocote d'échine de porc à la roots

Après avoir inondé la blogshère de messages aussi vides de sens que de contenu (je me repend encore....mes genoux me font souffrir un peu...j'peux me relever maintenant siouplait!) je pense avoir résolu (ok, grace à vous...) mon souci d'hier, donc prochainement l'index des recettes sera za jour, youppla ! En pleine euphorie je m'en retourne donc à mes fourneaux pour un retour à la terre,simple et efficace, un p'tit plat bien terroir, un tantinet influencé par le portugal, un truc a vous réchauffer l'âme....et les pieds par ces tristes soirées pluvieuses
Voila donc une Cocote d'échine de porc à la roots
il vous faudra donc:
-Une cocote (la fonte noir STAUB sera un plus, mais ce n'est pas obligatoire)
-Un beau gros bout de côte de porc(600g pour 2 c'est bien...) dans l'échine, ou d'échine dans la côte....j'sais plus trop...du beau cochon d'la ferme, un noir (porco negro...miam miam...) si c'est possible.....ou sinon (attention phantasme) dite moi que fait on du reste (de l'échine par exemple) des cochons de bellotta.....hein......oui oui je me déplace si il faut!!!!!
- Faire colorer dans la cocotte wis huile d'olive, ajouter lardons , p'tits zoignons, et choriço,laurier,thym, paprika (colorau pour les intimes) ...
-Déglacer au vin blanc, réduire un chouilla, mouiller au jus de cochon, ajouter quelques zolives noires
-Et zou dans le four pour une heure et demi (ou plus on peut l'oublier si on veut pendant deux heures et plus..)
-Trancher fin
-Ne pas hésiter à servir avec des coquillettes... ça fait toujours plaisir à ceux qui précedement n'aimaient pas trop le poisson.......

-Pas encore completement réchauffé ?, ouvrir alors une tite ZOE et s'en servir un bon bol....voila ça va déjà mieux.....





-QUESTION SUBSIDIAIRE:


Avis à toutes zé tous de la blogshère qui raffollent de cucurbitacées de tout poils, voilà je me suis fait refiler ce truc par un maraôcher convaiquant et sans scrupules...."viens d'italie ma p'tite dame "qui disait le bougre....bon j'en fait quoi au juste......z"avez une idée n'hésitez pas...(keske je demande comme trucs en ce moment moi...)

Le briquet donne l'echelle, c'est pas bien gros,

06 décembre 2006

Loulou y en a etre désolé !!!!!

Désolationnée vraiment pour tous les billets vides qui viennent d'apparaitre sur le "blog- actu"
j'avoue une manipe de nouille sur mon blog pour tenter de créer un répertoire des recettes déjà publiées......c'est raté visiblement si quelqu'un sait faire dans le Blogger gros Bêta.....je prends aidez moi help !
et encore sorry, sorry......je retourne à mes fourneaux......à chacun son truc !

04 décembre 2006

Dorade "de l'espace" et sa royale de Langoustines


Un dimanche pluvieux, pas mal de patience (début des hostilités 16h30), voila une recette pas trops toucon pour une fois, mais fort gratifiante si on arrive au bout sans crise de nerfs majeure !! attachez vot ceinture c'est parti....pour:
"La dorade de l'espace et sa royale de langoustines"
Je vous en avais déjà parlé de la cuisson sous vide sidérale depuis l'investissement dans la super Vacum machine (voir ici ou la ) je ne reviendrais donc pas dessus, on a beaucoup d'autres trucs à faire! par exemple:
La royale de Langoustines, il vous faudra: des langoustines (tient donc!) 4 zeufs, de la crème, du lait, 1 demi filet de daurade, tout balancer dans le bol du mixer et wouizzzer à mort, pendant ce temps arrachez vous les doigts en décortiquant les langoustines, garder les têtes pour la sauce et 2 queues par tête (...de convive oulala! je m'enbrouille déjà! ) couper le reste (des queues pas des convives...) en gros morçeaux
et l'incorporer à l'espèce de gloubiboulga sus réalisé, surtout ne plus wouizzzer du tout!, mélanger et remplir des p'tits ramaquins beurré, faire cuire au bain marie.....
A ce stade de la recette faire une pause pour reprendre ses esprits, recompter les convives, les ramequins et les queues.....tout est Ok, alors on peu faire une p'tite sieste, ou boire un coup de blanc !
-Sous-traiter au petit personnel la pluche des patates et la coupe des rondelles (15 minutes de sieste ou 1 verre de blanc de gagné !)
-S'attaquer à la sauce: faire sauter les têtes avec échalottes et ail, flamber au calva ecrabouiller au pillon (oui, oui ça va gicler partout !) mouiller au vin blanc (c'est là qu'on se dit qu'il aurait mieux fallut faire une sieste..... donc : rouvrir une bouteille) un peu de fumet de poisson et on oubli tout ça sur le coin de la plaque du fourneau (comme y disent dans les livres)
quoi ? déjà 20 h 30 mais que reste t'il donc encore à faire...Presque rien ou presque!
-Cuire les rondelles de patate au beurre, les finir au fond blanc
-Cuire les filets de daurade (sous vide) env 7 minutes dans de l'eau à 80 °c
-Démouler les ramequins
-Tout jeter armonieusement dans l'assiette
merde! on a oublier de poualer les queues ! completement oublié, crotte de zut!
-garder au chaud les zolis zassiettes (plus facile à dire qu'a faire) poualer les-dites queues....Et voila c'est fini ! (21h15)
Eviter de s'éffondrer d'épuissement en portant les assiettes à table sous les acclamations, largement mériter de l'assistance en délire......(qui a dit : "qu'il n'aimait pas trops le poisson "!)